Vous procédez à une rénovation ou à une construction ? Vous ne savez pas pour quel matériau faut-il opter pour la couverture de votre toit ? Il existe différents types de revêtements possibles. Il faut avouer qu’en France, les tuiles sont très prisées, il existe cependant d’autres choix tout aussi intéressants. À titre d’exemple, on peut citer le toit-terrasse, la toiture végétalisée ou encore l’ardoise.
Dans le choix de votre revêtement, plusieurs paramètres peuvent entrer en considération : la pente de votre toiture, vos exigences en isolation acoustique ou thermique ou encore votre situation géographique. Pour ne pas commettre de faux pas, faites appel aux services et au savoir-faire d’un professionnel. L’entreprise de couvreur à Maubeuge Louillet intervient pour tous vos travaux de revêtement et vos travaux de peinture (peinture extérieure, peinture intérieure, peinture acrylique).

Les différents types de revêtements
Chaque matériau pour le revêtement possède ses propres caractéristiques. Tout dépend de votre goût et de votre sens de l’esthétique, même si les conseils d’artisans qualifiés peuvent avoir de l’importance.
Il y a un nombre important de revêtements en France. Nous allons découvrir ensemble les plus courants.
Revêtements en tuile
Ce sont les plus répandus dans le pays. Ce type de revêtement présente l’avantage d’être esthétique, durable et solide. De plus, il s’adapte facilement au style architectural régional puisqu’il est disponible en plusieurs formes. En outre, il dure longtemps (environ 50 ans). Par ailleurs, le revêtement en tuile se décline en différentes couleurs. Il faut toutefois tenir compte des points suivants : les tuiles sont assez lourdes, peu résistantes aux chocs et se vendent à des prix assez variables.
L’ardoise
L’ardoise possède l’avantage d’être assez solide et très résistante aux intempéries. En règle générale, sa durée de vie dépasse les 100 ans. On la retrouve essentiellement à l’ouest du pays. Elle conserve sa couleur avec le temps (noir bleuté) et ne mousse pas. Toutefois, elle peut rouiller, car elle contient du fer. Pour la pose d’un revêtement à l’ardoise, il est conseillé de faire appel à un professionnel, car c’est un élément très fragile et difficile à la pose, surtout pour les non expérimentés.
Les revêtements métalliques
Elles regroupent l’aluminium, l’acier, le plomb et le zinc. Ce dernier est privilégié dans la région parisienne puisqu’il est léger et possède une durée assez conséquente. Le choix du matériau dépendra de vos goûts, mais également des réglementations de votre région.
La toiture végétalisée
Ce type de revêtement repose sur une plantation sur le toit en béton accompagnée par un système d’évacuation des eaux et un système d’étanchéité. Non seulement il est très agréable à la vue, il permet une très bonne isolation. En outre, il est écologique, naturel et requiert très peu d’entretien.
La toiture en bois
La toiture en bois est légère, isolante, écologique et durable. Elle se constitue essentiellement de tuiles en bois, plébiscitées pour sa résistance aux intempéries. Sa durée de vie est entre 30 et 120 ans. Cela dépend notamment de la fréquence de l’entretien. En effet, ce type de revêtement nécessite un entretien régulier.
Laisser un commentaire